Les habitués du Web le savent: internet est le royaume des « trolls », ces personnes malveillantes venant commenter dans le but de manquer de respect et de créer des polémiques inutiles la plupart du temps. YouTube ne fait pas exception à cette règle. Publier une vidéo sur cette plateforme, c’est s’exposer aux insultes, aux jugements négatifs de la part d’inconnus, aux moqueries, voire même dans le pire des cas au harcèlement et à une mauvaise réputation.
Depuis quelques temps, des associations tirent le signal d’alarme: trop de violence dans les commentaires YouTube et trop peu de réaction de la part du site lui-même, malgré le caractère carrément illégal de certains. Il n’est pas rare de tomber sur des propos racistes, sexistes ou homophobes… Et le signaler ne mènera pas forcément à sa suppression. En effet, vu le nombre de vidéos qui sont mises en ligne chaque jour, il est difficile pour la célèbre plateforme de tout surveiller.
Face à ces lacunes, YouTube a décidé de faire évoluer son système de commentaires. Deux gros changements à venir dans les fonctionnalités de modération: le propriétaire de la vidéo pourra mettre en avant des commentaires qu’il juge particulièrement importants, et un nouvel algorithme permettra de détecter les propos indésirables.
Actuellement, le propriétaire d’une vidéo peut choisir entre activer les commentaires ou ne pas le faire. Si les usagers ont le droit de commenter, il faut pouvoir s’identifier, ce qui sur le papier devrait diminuer le nombre de propos injurieux. Cependant, la peur de l’identification n’arrête pas les plus agressifs. En effet, quoi de plus simple que de créer un compte uniquement pour insulter ceux que l’on apprécie pas sur la Toile… Les plus innocents qui veulent uniquement lire les commentaires sous une vidéo peuvent les afficher dans l’ordre chronologique ou selon le nombre de votes reçus. On peut facilement imaginer les soucis que ce système d’affichage peut rencontrer.
Dorénavant, YouTube propose à ses contributeurs un rôle bien plus actif dans la modération des commentaires. Un nouvel algorithme de détection de propos indésirables va être mis en place, mais le propriétaire de la vidéo conserve le droit de supprimer ou de conserver les commentaires triés par l’algorithme. Ainsi, la machine et l’humain travaillent main dans la main pour créer un espace plus sûr. Le vidéaste, qui aura le droit de s’entourer d’une équipe de modérateurs choisis par ses soins, pourra également choisir de mettre en avant certains commentaires qu’il apprécie particulièrement avec deux outils différents: il pourra épingler en haut de la section « commentaires » ses préférés, ou leur attribuer un coeur pour les rendre plus voyants. Enfin, les réactions du créateur de la vidéo seront mises en avant grâce à un système de surlignage de son username dans les commentaires. Ainsi, ses propos ne seront pas noyés dans le flot de commentaires.
Difficile pour YouTube de mettre en place un système capable de satisfaire tout le monde. Entre la liberté d’expression et le respect de l’humain, la firme tâtonne encore dans sa gestion du conflit. Cependant, on peut saluer l’initiative visant à rendre la plateforme plus sûre.
Laisser un commentaire