Son compte twitter, un moyen de développer​ et de promouvoir ses services

Son compte twitter, un moyen de développer​ et de promouvoir ses services

Au cours des dernières années, Twitter est devenu un moyen de communication incontournable pour tout professionnel qui souhaite promouvoir ses produits ou ses services, ou encore développer sa notoriété et son activité. Mais avant de se lancer dans l’aventure, mieux vaut maîtriser l’usage de cet outil et ses codes, afin d’obtenir l’effet escompté. Nous vous expliquons pourquoi le fait d’utiliser efficacement Twitter permet de faire connaître ses services ou ses produits, ainsi que son entreprise, et de faire croître son activité.

Aujourd’hui, Internet permet de communiquer avec une rapidité extrême et les réseaux sociaux sont devenus des vecteurs de communication privilégiés. De par leur réactivité, de par l’instantanéité des messages qui y sont diffusés et de par les nombreuses interactions qui y sont possibles. Il s’agit en outre d’un moyen rapide et peu coûteux de faire sa promotion car toute entreprise est déjà équipée de la connexion Internet et d’au moins un ordinateur, et que l’ouverture d’un compte Twitter est gratuite. Il faut bien sûr un community manager pour gérer le compte mais un employé de l’entreprise (du service communication ou du secrétariat) peut s’en occuper à ses heures perdues, ou le patron lui-même (dans une TPE ou PME) peut assurer cette tâche. Nul besoin de consacrer un budget colossal comme pour les documents édités (affiches, flyers…) permettant de couvrir le coût de leur impression et de leur diffusion, ou d’y passer un temps considérable, comme dans les relations presse. Et l’effet est souvent plus immédiat et aussi efficace.

Pour commencer, il faut créer un compte Twitter en mettant en photo de profil le logo de l’entreprise pour qu’elle soit facilement identifiable, sans oublier de remplir la partie résumant son activité. Les messages postés doivent ensuite être professionnels mais chaleureux, positifs et sans prises de positions, et toujours mettre en valeur la structure. Bien sûr, il est important d’avoir des abonnés pour que cela fonctionne ! Il faut commencer par inviter les personnes proches, les partenaires professionnels, le personnel… afin de gonfler la base et d’apparaître crédible. Cela donnera confiance et incitera d’autres personnes à s’abonner. Les entreprises qui peinent à rassembler des abonnés peuvent acheter des followers Twitter. Ce procédé permet de faire grandir plus rapidement sa communauté et donc d’avoir un impact plus important. Ensuite, il s’agit de mettre en place une stratégie de communication cohérente afin de diffuser des messages courts et utiles, renseignant les abonnés sur les produits / services d’une entreprise, mais aussi diffusant des actualités sur la structure, avec des liens renvoyant vers des pages Internet qui mettent en valeur ceux-ci.

Le compte Twitter permet de réaliser une communication dite virale : tous les jours, des millions de personnes consultent leur page et relaient les informations qu’ils trouvent intéressantes à leurs followers. C’est ainsi qu’une simple info peut passer sous les yeux de milliers de personnes en quelques secondes. Un commerce peut par exemple annoncer une vente privée ou mentionner qu’il sera ouvert le jour de Noël, ou encore offrir un cadeau aux 20 premiers visiteurs… Plus besoin de passer par le publipostage pour toucher les prospects : on les atteint directement dans le lieu virtuel où ils passent le plus de temps dans leur journée. Enfin, la possibilité d’avoir des interactions offre une proximité que les consommateurs recherchent désormais avec leurs marques et boutiques préférées, d’où l’intérêt d’avoir recours à ce réseau social.

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