Règle du jeu crapette : Découvrir et apprendre à jouer

Si le talon est vide au cours du jeu on retourne la carte de l’écart qui devient alors le talon (cette règle ne s’applique pas en fin de jeu). Celui qui a la main retourne alors la carte du dessus de son talon et doit effectuer le plus de mouvements de cartes possibles. Une fois l’action terminée, la carte au-dessus de son talon est placée sur l’écart. Une fois les premières cartes retournées, le jeu peut commencer. Il n’est possible de déplacer les cartes qu’une par une; une case vide peut recevoir n’importe quelle carte. Les 8 autres cartes du tableau servent à construire des séries décroissantes, en alternant les couleurs.

  • Souhaitez-vous partager vos propres alternativesde la Crapette à nos lecteurs ?
  • Chaque joueur y dépose en priorité les cartes apparentes de son jeu ou des cartes extérieures du tableau.
  • Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
  • Vous pouvez toujours poser une carte sans attendre que l’autre joueur ait joué, du moment que vous respectiez la valeur en-dessous ou bien au-dessus de la dernière carte posée.
  • Retournez la carte face cachée lorsque vous avez joué celle qui a été face visible du dessus.
  • La Crapette est probablement le jeu que j’ai le plus pratiqué pendant mes jeunes années.

Des séries pourront se construire par la suite à partir de ces cartes, pour se défaire ensuite les « cases » peuvent être ainsi vidées et occupées à nouveau elles constituent toujours huit emplacements potentiels. Nous avons dit dans le courant du jeu qu’il fallait commencer par se débarrasser des cartes de la crapette, c’est la règle, mais une règle qui n’est pas absolue. On ne peut déplacer les cartes qu’à raison d’une seule à la fois. Une case vide peut recevoir une carte de n’importe quelle valeur. Une carte sur le dessus du talon, de l’écart ou de la Crapette peut être posée sur le tableau selon le respect des règles déjà énoncées. Toutefois, précisons que dans le cas d’une carte du talon ou de la Crapette, la carte suivante du talon ou de la Crapette devra être retournée.

Crapette rapide

Le restant des cartes se voit déposer au centre, chacun des 2 joueurs va ensuite retourné la première carte du paquet avant de tenter de se débarrasser des 15 autres restantes. Chacun place ensuite, faces visibles,, 4 cartes en colonne. Le reste des cartes constitue son talon, posé devant lui. Lorsque l’un des joueurs a fini de placer toutes ses cartes, il a gagné.

  • En cas d’égalité de ces deux cartes, on compare les deux cartes suivantes.
  • Cette sanction peut être cumulée avec d’autres sanctions précédentes, de sorte qu’un joueur peut être contraint de passer son tour plusieurs fois de suite.
  • Cela consiste à recouvrir au moyen de l’une de ses cartes la carte supérieure de la Crapette ou du pot de l’adversaire.
  • Le premier joueur qui pose toutes ses cartes sur le tableau remporte la victoire.
  • Après cela, chaque joueur doit constituer sa « Crapette », appelé aussi le tas de Crapette.

On ne connaît pas l’origine de jeu, mais on commence à en entendre parler à partir du 18eme siècle. Votre compte iTunes sera débité lorsque l’achat sera confirmé. Si vous vous abonnez avant la fin de votre essai gratuit, le reste de votre essai gratuit sera annulé dès que votre achat sera confirmé. On joue partout, on joue des 30 machines à sous gratuites sans téléchargement variantes régionales et traditionnelles mais aussi le jeu classique. En cliquant sur « je m’inscris », vous acceptez de recevoir nos lettres d’information et vous confirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. On peut indifféremment « monter » sur les as de son propre jeu ou sur ceux du partenaire.

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Souvenez-vous, toutes les cartes hors tableau peuvent être utilisées sur ce dernier. Consultez donc notre article pour appliquer parfaitement les règlesde la Crapette et y jouer dans des conditions optimales. Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les véritables règles de la Crapette et comment y jouer dans les règles de l’art. Le premier joueur qui pose toutes ses cartes sur le tableau remporte la victoire. La version premium d’Offre propose un abonnement hebdomadaire de 4,99 euros qui permettent de déverrouiller l’accès à tous les jeux et de supprimer toutes les publicités pour le contenu premium de l’application.

  • La carte au-dessus du talon, celle de la crapette et de l’écart peuvent être utilisées sur le tableau.
  • L’autre joueur compte les cartes qui lui restent et le premier marque autant de points que son adversaire a de fois deux cartes.
  • Ce domaine commun est constitué des cases et des piles .
  • On retournera et reprendra ces cartes aussi souvent qu’il sera nécessaire pour se débarrasser du maximum de cartes.
  • Au centre du tableau, pour l’instant inoccupé, on va chercher à constituer huit séries ascendantes de cartes de la même famille (pique, carreau, cœur ou trèfle), en commençant par les As jusqu’aux Rois.

Chaque joueur prend en main un jeu de 52 cartes et découvre devant lui 13 cartes en les entassant en un seul paquet. Il vient de constituer la « crapette » dont seule la carte du dessus est visible. S’il la pose, il en tourne une nouvelle du talon et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne puisse placer cette carte. Après que toutes les cartes aient été posées convenablement, les deux joueurs retournent la première carte de leur pioche en même temps. Ce qui veut dire qu’il y aura deux cartes faces visibles sur la table . Le principe de la Crapette est simple, les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes en les plaçant sur les huit « piles » centrales du tableau.

Que faire lorsque l’un des joueurs n’a plus de cartes devant lui ?

Il faut être la première personne à placer toutes ses cartes. Pour les débutants, un système d’indices est disponible ainsi que les règles afin de bien comprendre le sens du jeu et élaborer des stratégies plus poussées. Sachez que vous ne pouvez avoir que 5 cartes maximum devant vous en même temps. Sur ces as viendront prendre place successivement les 2, 3, 4, etc. de la même famille, jusqu’au roi inclus. Le tour de jouer revient au joueur A, le tour continue ainsi. Ci-après, nous avons fait deux tableaux, indiquant le jeu au moment où commence le premier coup, et à un autre moment de la partie.

  • S’il peut la placer, il le fait, et effectue les mouvements éventuels rendus possibles.
  • L’ordre des cartes est l’ordre habituel, l’As étant la plus faible.
  • Il faut la faire débuter par l’as et la finir par un Roi, tout en mettant les cartes dans l’ordre.
  • Une case vide peut recevoir une carte de n’importe quelle valeur ou couleur.
  • Ce dernier achève alors immédiatement son tour et la main est reprise par son adversaire.

C’est une sorte de patience (plus communément appelée réussite), mais à deux. Pour donner les cartes attrapez le jeu de tarot, prenez les 6 premières et commencez vos tas avec celle ci. Ne vous laissez pas désorienter par les cartes car les règles restent semblables, voici ce qui change et comment jouer. Les cartes placées sur les colonnes centrales sont inamovibles. On peut décider de transférer sur la crapette et sur la pile de rejet adverse les cartes Noir sur Rouge et Rouge sur Noir, plutôt que couleur sur couleur. Il s’agit de faire vite, chaque joueur joue pour son propre compte, en même temps que son partenaire.

Les règles de la Crapette à 2 joueurs

Ce qui veut dire qu’ils formeront à nouveau les cinq rangées de cartes, poseront sa pioche respective devant eux et retourneront la première carte de cette dernière. Les déplacer peut servir à placer l’une de ses propres cartes ou à dégager entièrement un espace sur l’une des colonnes. On peut alors disposer de cette case vide pour­ effectuer des mouvements de cartes en deux temps, ou tout simplement pour placer l’une de ses cartes. Une fois le tableau disposé, les deux joueurs retourne la première carte de leur crapette. Celui qui retourne la carte la plus forte débute le jeu. Si les cartes retournées sont de valeurs égales, c’est à celui qui a la carte la plus forte dans le tableau qui commence.

  • Sachez que vous ne pouvez avoir que 5 cartes maximum devant vous en même temps.
  • Ces 8 emplacements permettront par la suite de placer les cartes de même signe.
  • Participez à la communauté, suivez l’actualité de vos jeux, discutez autour du jeu, suivez vos jeux préférés, créer vos listes, …
  • Pour commencer le jeu, chaque joueur doit constituer sa « crapette » en mettant à sa droite les 13 premières cartes de son jeu en tas, faces cachées.

Chaque joueur y dépose en priorité les cartes apparentes de son jeu ou des cartes extérieures du tableau. Il peut également y disposer les cartes apparentes de son adversaire, de sa Crapette ou de son écart. Les huit autres cartes du tableau servent quant à elles à élaborer les suites décroissantes que l’on forme à partir de cartes en Couleur alternée . La crapette, qui se joue à deux (avec un partenaire ou contre l’ordinateur) nécessite de se débarrasser de toutes ses cartes le plus rapidement possible en respectant les règles d’empilement. Chaque mouvement est constitué du transfert d’une carte d’un endroit à un autre. Les huit cartes disposées entre les joueurs occupent les huit « cases ».

Déroulement du jeu

La Crapette consiste à faire de son mieux pour se débarrasser en premier de toutes ses cartes. Lorsqu’un joueur s’aperçoit que son partenaire a commis une erreur, il dit « Crapette ! Essayer de se débarrasser de toutes les cartes de son Jeu, en examinant avec une extrême attention les possibilités de placement de chaque carte. Chaque joueur mélange le jeu de son adversaire, puis le coupe. Le Skip-Bo est un jeu ressemblant à la crapette, mais qui peut se jouer à plus que 2. On peut jouer selon trois variantes que l’on déterminera en début de partie.

  • Un espace de 2 cartes doit être laissé entre les cartes des 2 adversaires pour les 8 piles de base.
  • Contrairement à la Crapette, la Crapette Rapide ne se joue qu’avec un jeu de cartes.
  • Il tourne alors la première carte du talon qui est le huit de trèfle qu’il ne peut placer et qu’il met à découvert entre le paquet de la crapette et le talon.
  • Vous avez le droit de poser une carte sur la crapette ou l’écart de l’autre joueur.
  • Lorsqu’une des 4 cartes à la droite de la crapette est déposée au centre, libérant ainsi une case, c’est sur la crapette qu’est prise la carte remplaçante.

Durant son coup, un joueur doit, en priorité, effectuer tout mouvement qui transfère une carte libre sur une des piles centrales, soit en la commençant , soit en la continuant. Si par exemple l’une des piles de Cœur est arrêtée au Sept, et si un Huit de Coeur est libre, le joueur doit, avant tout autre mouvement, prendre ce Huit et le poser sur la pile. carnaval forever en ligne Par exemple, une des cartes de colonne est un dix de pique, une autre le huit de pique. Si l’on retourne le neuf de pique, on le place sur le dix, le huit par-dessus, ce qui fait que l’on a une place vide. Le jeu continue ainsi, les deux adversaires jouant à tour de rôle, jusqu’à ce que l’un d’eux ait épuisé toutes ses cartes, alors il a gagné.

Variante : la crapette vitesse

Variante 1 – Chaque joueur à tour de rôle pose des cartes autant qu’il lui est possible de le faire. Ensuite c’est à l’adversaire de suivre les mêmes procédures. Quand vous avez terminé, c’est à votre adversaire de jouer et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des joueurs n’ait plus de carte. Lorsque vous ne pouvez plus disposer de carte, vous devez placer en priorité les cartes de votre crapette tirées de votre talon. S’il y a aussi une carte de la même couleur, immédiatement inférieure, vous pouvez la disposer sur l’as (c’est-à-dire le roi de la même couleur) et libérer alors une autre carte à la place de la précédente.

  • Lorsqu’il peut placer cette carte ailleurs, que ce soit dans une pile du milieu, ou sur une case latérale, il retourne la suivante, qu’il pourra à nouveau utiliser.
  • Qui se sera débarrassé le plus vite de son stock de cartes.
  • Il retourne alors la carte sur le dessus de son talon et place les cartes qu’il peut placer, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mouvements possibles pour lui.
  • Ainsi, sur un 8 de Carreau on ne peut poser qu’un 7 de Carreau ou un 9 de Carreau.
  • Mais peut être vous faudra t’il avant lire les règles du jeu.

Apprenez les règles de ce jeu et que le meilleur gagne ! Contrairement à la Crapette, la Crapette Rapide ne se joue qu’avec un jeu de cartes. La crapette est un jeu qui se fait uniquement à deux, contrairement à la plupart des jeux de cartes. Le vainqueur est le premier à vider ses deux piles de cartes (pioche et défausse). Pour chaque joueur, le reste des cartes constituera sa pioche respective en la posant devant les cinq rangées à droite.

Prendre les cartes d’un jeu de tarot

La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite. Participez à la communauté, suivez l’actualité de vos jeux, discutez autour du jeu, suivez vos jeux préférés, créer vos listes, … Le gagnant est celui qui a posé toutes ses cartes sur le tableau. Vous avez d’autres questions sur les règlesde la Crapette ? Souhaitez-vous partager vos propres alternativesde la Crapette à nos lecteurs ? On commence à jouer à ce jeu après le Moyen age, surtout en France, dont il est originaire.

  • Pour les débutants, un système d’indices est disponible ainsi que les règles afin de bien comprendre le sens du jeu et élaborer des stratégies plus poussées.
  • Toutefois, précisons que dans le cas d’une carte du talon ou de la Crapette, la carte suivante du talon ou de la Crapette devra être retournée.
  • Elle soit visible et essaie de se debarrasser rapidement de ses 15 cartes Règles du jeu de la crapette.
  • Ensuite, il faut piocher les 4 premières cartes de son paquet.
  • Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu’il peut.

La crapette n’était à l’origine qu’un simple jeu de patience dont les principes furent enrichis par les joueurs eux-mêmes. » il faut donc avoir aperçu une carte libre pouvant aller sur une pile centrale. S’il s’agit d’une carte non libre, vikings go wild demo c’est-à-dire comprise dans une série et donc recouverte par des cartes plus faibles, il n’y a pas d’obligation ni de « crapette ». Dès qu’un joueur oublie de faire un mouvement obligatoire, son adversaire peut lui crier « Crapette !

But du jeu

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  • Chaque joueur doirt essayer de se débarrasser de toutes ses cartes en respectant des règles strictes de priorité, fautre de quoi son partenaire hurme « Crapette !
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  • Alors le joueur B va, profiter de cette retourne du cinq de trèfle, pour le surcharger des deux paquets de trèfle qui sont sur les colonnes.
  • Seules, les cartes qui sont sur les as du milieu ne peuvent être déplacées.
  • Pour les as, on les met au milieu, entre les deux colonnes et l’on y place dessus les cartes de même couleur, mais dans l’ordre ascendant.

Vous pouvez aussi jouer sur les tas de votre adversaire, pour vous défaire d’une carte ou pour le freiner dans sa progression. C’est celui qui ne finit pas de placer ses cartes qui paie, à chacun des autres joueurs, un point par chaque deux cartes qui lui restent, et trois points par paquets de levées. La crapette est un jeu de cartes qui se joue surtout à deux, mais aussi à trois ou quatre joueurs.

Durée d’une partie de la crapette

N’hésitez pas à prendre votre temps avant de jouer les cartes de votre talon et de votre crapette. Il faut que vous soyez sûr d’avoir utiliser toutes vos possibilités, ainsi que toutes les cartes que vous avez déjà sur la table. Un joueur ne respectant pas cette règle est en situation de crapette. Si, lors d’un mouvement, un joueur vide entièrement une case, il peut ensuite y placer une nouvelle carte, quels que soient son rang et sa couleur.

Dans cette variante, on doit donc toujours, quitte à perdre du temps, manoeuvrer en fonction des cartes à placer au centre. Essayer de se débarrasser des cartes découvertes de son tas de Cra­pette en les utilisant pour « charger » le tas de Crapette ou le pot de l’adversaire. Cela consiste à recouvrir au moyen de l’une de ses cartes la carte supérieure de la Crapette ou du pot de l’adversaire. La carte posée doit recouvrir une carte de la même Couleur, et de valeur contiguë. Ainsi, sur un 8 de Carreau on ne peut poser qu’un 7 de Carreau ou un 9 de Carreau.

La Crapette

Si vous voyez un as, vous le placez sur une des colonnes centrales, ce qui libère une première case. Le but du jeu est pour chaque joueur de vider totalement les cartes de son domaine avant son adversaire. La partie s’achève lorsqu’un des joueurs se débarrasse de sa dernière carte .

Lorsque le talon est épuisé, le joueur retourne, sans la mêler, sa pile de rejet, qui devient alors son nouveau talon. On ne peut pas jouer la carte supérieure de la pile de rejet, à l’inverse de celle de la crapette. Entre les deux colonnes de 4 cartes, il doit rester un espace suffisant où seront formées des piles de cartes de même couleur (Pique, Cœur, Trèfle, Carreau) commençant à l’As et montant jusqu’au Roi. De la même façon qu’on peut acheter une boîte de jeu pour jouer au pendu, on peut aussi acheter une boîte pour jouer à la crapette qui ne nécessite pourtant que deux jeux de 52 cartes.

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